Celle qui venait du froid : la troisième famille d’ASSAR

Ce ne sont pas les Couloirs humanitaires qu’a empruntés cette famille, mais le Forum des associations de Suresnes, le 9 septembre 2023 : nous avons vu venir à nous une jeune femme Russe de 40 ans, Maria Gnedovskaya, avec ses deux garçons, Alexei, 16 ans, et Andrei, 12 ans.

Venant de St Pétersbourg, ils sont arrivés en France en novembre 2022, où ils ont obtenu l’asile pour raisons politiques s’opposants à la guerre en Ukraine menée par leur pays. Le père n’ayant pas le droit de sortir de son pays est resté en Russie. Sa femme espère pouvoir le faire venir, dès que possible, au titre du regroupement familial.

La famille est logée provisoirement chez une cousine russe de Maria qui habite Suresnes. Une demande de logement social est en cours d’instruction.

Les deux garçons sont scolarisés, l’aîné en seconde au lycée de Puteaux, le second en quatrième au collège Emile Zola. Maria, qui était professeur de maths à St Pétersbourg, parle déjà assez bien notre langue moins d’un an après son arrivée, et travaille beaucoup pour s’intégrer, notamment grâce aux cours de Français Langue Etrangère (FLE) dispensés par l’IFAC à la Maison de quartier des Sorbiers. Elle a le projet de travailler dès que possible.

ASSAR a confié à l’une de ses bénévoles, Noémie Marchal, la responsabilité d’être la référente de Maria et de ses fils. A l’écoute des besoins de la famille, Noémie coordonne les actions qu’ASSAR peut conduire pour aider Maria à s’intégrer : démarches administratives, par exemple auprès de l’OFII, de la CAF, du rectorat pour les études des garçons ; mise en relations avec les associations caritatives (Secours Populaire Français, Restos du cœur), pour bénéficier d’une aide en produits alimentaires et d’hygiène. 

Maria et ses fils apprécient les invitations qu’ASSAR leur lance, pour rencontrer ses membres, faire des sorties à Paris ou au théâtre Jean Vilar. Ils étaient présents le 7 octobre au spectacle « Les deux réfugiés », organisé par ASSAR. Ils sont friands de tous contacts et propositions leur permettant de progresser rapidement dans leur intégration au sein de la société Française.

Celle qui venait du froid : la troisième famille d’ASSAR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut