A ne pas manquer

Pour découvrir des parcours de réfugiés, et mieux comprendre ce que représente l’exil, puis le nécessaire travail d’intégration, ASSAR vous recommande :

A ECOUTER

Amen, un enfant en exil : Un podcast de 5 x5 min. C’est l’histoire d’Amen, jeune burkinabé qui débarque en France à l’âge de 14 ans. Mineur isolé, il a survécu à l’esclavage en Lybie, à la traversée périlleuse de la Méditerranée, mais se heurte, en France à l’errance administrative et à l’indifférence. Maintenant, Amen va bien et, au micro de Corinne Audouin sur France Inter, il livre un témoignage poignant, mais nécessaire.

ASSAR recommande vivement l’écoute de cette histoire tragique et formidable !

AU CINEMA

THE OLD OAK, un film de Ken Loch

Sortie en salle le 25 octobre 2023

TJ Ballantyne est le propriétaire du « Old Oak », un pub situé dans une petite bourgade du nord de l’Angleterre. Il y sert quotidiennement les mêmes habitués désœuvrés pour qui l’endroit est devenu le dernier lieu où se retrouver. L’arrivée de réfugiés syriens va créer des tensions dans le village. TJ va cependant se lier d’amitié avec Yara, une jeune migrante passionnée par la photographie. Ensemble, ils vont tenter de redonner vie à la communauté locale en développant une cantine pour les plus démunis, quelles que soient leurs origines.

AU THEÂTRE

Cette langue que je n’ai pas choisie, Mise en scène Vincent Rouche et Micha Herzog

Résumé :

L’Analphabète est un recueil de textes à caractère autobiographiques, rédigés entre 1989 et 1990. Agota Kristof explique dans quelles circonstances elle a fui la Hongrie en 1956, à l’âge de vingt et un ans, avec son mari et sa petite fille de quatre mois. Elle nous parle de l’écriture et de ses efforts pour apprendre à lire et à écrire dans une langue qui n’est pas la sienne.

 » La question de l’immigration est au cœur de notre siècle.
Très sensible aux enjeux identitaires étroitement liés à la langue et à cette idée d’« exil linguistique », j’ai été frappée par L’Analphabète d’Agota Kristof qui décrit la perte de sa langue maternelle, le combat pour chaque mot et le pouvoir salvateur de l’écriture. J’ai donc souhaité retranscrire le parcours de cette femme, à la fois singulier et universel, et le porter sur scène, en proposant une adaptation de L’Analphabète enrichie d’autres écrits de l’auteure, sous le titre de « Cette langue que je n’ai pas choisie ». Micha Herzog

Quand : Jeudi 12 octobre 2023 à 20H30

: au Théâtre Jean Vilar de Suresnes (92150)

Pour en savoir plus : https://www.theatre-suresnes.fr/spectacle/cette-langue-que-je-nai-pas-choisie/

A VOIR

Un film : « les nageuses » de Sally El Hosaini,  sur Netflix

Résumé : Deux sœurs syriennes fuient leur maison et leur pays déchiré par la guerre à Damas, et doivent apprendre à se débrouiller, à faire confiance ou au contraire à se méfier, au gré de leurs rencontres.

Leur père était un passionné de natation, et les entrainait à ce sport exigeant.

Leur mental de compétitrice va leur permettre de sortir de situations périlleuses. Au cours de la traversée de la Méditerranée, elles vont nager pendant des heures dans les mers agitées pour rejoindre la Grèce en tant que demandeuses d’asile avant de participer aux Jeux olympiques de Rio.https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/cinema/les-nageuses-sur-netflix-lincroyable-odyssee-de-deux-soeurs-syriennes-25-11-2022-XRDDMGGDBRHLJMDTVHBZOV2RNM.php

Les nageuses Bande Annonce

Un film d’animation :  Dounia et la princesse d’Alep de Marya Zarif, André Kadi

Résumé : Dounia, 6 ans, doit quitter sa maison d’Alep en Syrie à cause de la guerre. Mais pleine de confiance en la vie, et grâce à la magie de la princesse d’Alep et d’une graine de baraké, elle va entreprendre un long voyage vers un nouveau monde.

 Ce film, au graphisme superbe, raconte la difficile expérience de l’exil vue par une enfant, entre réalisme et merveilleux.

A LIRE

Un livre : Ulysse from Badgad / E.E. Schmidt

Résumé : Saad veut quitter Bagdad, son chaos, pour gagner l’Europe, la liberté, un avenir.

Mais comment franchir les frontières sans un dinar en poche ?

Ce livre, écrit à partir d’un réel récit de voyage, raconte comment ce tout jeune adolescent, va traverser des épreuves, affronter les tempêtes, survivre aux naufrages, échapper aux trafiquants d’opium, déjouer les pièges des passeurs

Tour à tour violent, bouffon, tragique, le voyage sans retour de Saad commence. D’aventures en tribulations, rythmé par les conversations avec un père tendre et inoubliable, ce roman narre l’exode d’un de ces millions d’hommes qui, aujourd’hui, cherchent une place sur la terre : un clandestin.

https://www.livredepoche.com/livre/ulysse-bagdad-9782253134541

Un autre livre : le train des enfants, de Viola Ardonne

Livre qui insiste plus sur le difficile travail d’intégration demandé aux enfants, et sur leur formidable capacité d’adaptation :

Résumé : 1946, Naples. Amerigo, âgé d’une petite dizaine d’année, quitte son quartier natal comme de nombreux enfants défavorisés du sud de l’Italie, et part vivre quelques mois dans une famille du Nord de l’Italie. Loin de ses repères, et de sa mère, le jeune garçon va tenter de s’intégrer dans ce nouveau monde, il va notamment découvrir la pratique de la musique, et vivra toute sa vie écartelé entre ses deux familles.

https://www.albin-michel.fr/le-train-des-enfants-9782226442017

Une BD : Persepolis de Marjane Satrapi

Résumé : Téhéran 1978. Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. En 4 tomes, cette BD graphique en noir et blanc décrit le parcours de Marjane, sa fuite en Allemagne et sa difficile intégration au monde occidental, loin des siens et de ses repères.

Perspolis

Retour en haut