L’Association ASSAR Réfugiés est composée d’un Conseil d’Administration et d’un Bureau élus tous les ans par l’Assemblée générale.
Lors de la dernière assemblée générale du 13 juin 2024, les Membres suivants ont été élus au du Conseil d’administration : Florence Baville, Carole Guilhaumaud, Régis de Chambost, Martin de Chambost, Valérie de Chambost, Isabelle Clausner, Sami Darwich, Dominique Desouches, François Desouches, Camille Ducrocq, Noémie Marchal, Sandrine du Mesnil, Philippe Hignard, Ahmed Hilal, Monique Rigaud, Lorenne Rio.
Le Bureau est composé de Régis de Chambost, président, Carole Guilhaumaud, et Isabelle Clausner, vices-présidentes, Martin de Chambost, trésorier, et François Desouches, secrétaire.
L’Association comprend 200 adhérents en 2024. Elle fonctionne également grâce à l’engagement de 40 bénévoles.
Une équipe de référents (2 à 3 personnes) est dédiée à chaque famille.
Ils coordonnent les actions à mettre en place, s’occupent des démarchent administratives, sont en lien étroit avec la famille et coordonnent les bénévoles qui aident les familles.
Puis des bénévoles se consacrent à des actions particulières en fonction de leur temps disponible et de leurs appétences. Chacun, en fonction de son goût et de sa disponibilité, s’investit dans son domaine de compétences
Durée prévue de l’action d’accompagnement
Nous prévoyons une période d’environ deux ans pour que chaque famille devienne autonome, c’est-à-dire en capacité de poursuivre son parcours d’intégration par elle-même (apprentissage du Français, formation professionnelle des adultes, obtention d’un emploi, scolarisation des enfants).