Missions

La mission première d’ASSAR est de rendre autonomes les personnes accueillies. Pour cela, l’accompagnement porte sur tous les champs de la vie sociale

1. Accès au logement et conditions matérielles

Notre jeune expérience nous a déjà appris que trouver un logement d’accueil pour une durée temporaire, avec un loyer raisonnable, pour nos familles accueillies était un des principaux enjeux.

Nous rencontrons une réticence des bailleurs privés alors que l’association est garante.

Nous sommes preneurs de vos idées et informations pour trouver ce logement qui doit être un logement indépendant (1-2-3 pièces, de 40 à 80 m2). Il existe dans Suresnes des logements temporairement inoccupés. Ils sont au cœur de notre recherche.

2. Démarches administratives, accès aux droits et aux soins médicaux

OFPRA, Préfecture, OFII, CCAS… Il est nécessaire d’aider la personne dans l’accomplissement des démarches administratives, souvent complexes et nécessitant pour la plupart un accès à Internet. Arrivés en tant que demandeurs d’asile, tout reste à faire pour obtenir le statut de réfugiés, qui donne accès, entre autres, à l’emploi.

3. Apprentissage de la langue française et de la culture

Les cours de français structurés sont essentiels à l’intégration des accueillis. La maîtrise de la langue est une condition pour d’obtenir une formation, un emploi et avoir une vie sociale dans le pays d’accueil.

La forme d’apprentissage à mettre en place est fonction du niveau des apprenants, très variable d’une personne à l’autre, et de leurs besoins individuels en termes d’études et/ou d’exercice d’activité.

4. Scolarisation des enfants et soutien scolaire

L’enjeu de l’école est primordial pour ces nouveaux arrivants. Apprentissage du français, de la lecture, méthode de travail… Les enfants ont besoin d’un soutien régulier.

5. Insertion professionnelle

L’insertion professionnelle est ce qui conditionne l’accès à la vie autonome dans la durée des adultes accueillis.

L’action des bénévoles s’organise autour de plusieurs domaines :

  • Aide à la rédaction et à la mise en forme du curriculum vitae (CV), 
  • Accueil à domicile pour permettre d’utiliser l’ordinateur familial et d’effectuer des recherches sur Internet,
  • Accompagnement à des rendez-vous, à des journées d’information, des Forums Emploi… jusqu’à ce que le niveau de français soit suffisant
  • Recherche de formations
  • Activation des réseaux

6. Accompagnement humain

Pour les accueillis, tout est nouveau. Un rôle important à l’arrivée est l’accompagnement dans la découverte de ce nouvel environnement et du partage de moments de convivialité. Puis plus largement, de la culture française, des habitudes quotidiennes. Cela souvent à partir d’invitations de suresnois à des repas, des parties de jeux, des visites culturelles…

7. Trouver des financements / dons

  • La première forme de soutien et de contribution à l’action d’ASSAR est l’adhésion.
  • Les seules cotisations de nos adhérents ne suffisent pas à financer les actions que nous souhaitons mener. Les dons, financiers ou matériels, occasionnels ou réguliers, importants ou modestes, sont toujours tous les bienvenus.

8.    S’ouvrir à d’autres cultures

Notre association souhaite sensibiliser les habitants de Suresnes aux enjeux de l’immigration, au droit d’asile, à l’accueil et aux partages culturels avec les étrangers.

  Durée prévue de l’action d’accompagnement

 Nous prévoyons une période d’environ deux ans pour que chaque famille devienne autonome , c’est-à-dire en capacité de poursuivre son parcours d’intégration par elle-même (apprentissage du Français formation professionnelle des adultes obtention d’un emploi).        

        

Retour en haut