Au Cinéma Le Capitole de Suresnes, le 27 juin 2024
Dans l’actualité internationale de notre pays, la guerre en Syrie est aujourd’hui dans un angle mort. Pourtant, elle n’est pas oubliée par les millions de déplacés et de réfugiés qui, depuis 2011, ont fui la guerre qui a déjà fait plusieurs centaines de milliers de morts. C’est à une poignée de réfugiés que le premier long-métrage de fiction de Jonathan Millet s’intéresse. Le réalisateur de 38 ans, venu du documentaire, a imaginé un thriller saisissant. Une fiction pour mieux dire le réel.
Son film, Les Fantômes, est né d’un long travail d’enquête sur les cellules d’exilés syriens chargées de débusquer, pour les traduire en justice, les criminels de guerre du régime de Bachar Al-Assad et de Daesh qui ont tenté en Europe de se faire oublier.Ce film, très bien accueilli cette année à cannes, fait l’objet d’une projection exceptionnelle en avant-première, en présence du réalisateur Jonathan Millet
Jeudi 27 juin 2024 à 20h30 au cinéma Le Capitole, 3 rue Ledru-Rollin à Suresnes Ce film de fiction s’inspire de faits réels et de témoignages recueillis par le réalisateur auprès de réfugiés, qui s’efforcent de se reconstruire en France et en Europe.C’est à les accompagner dans cette tâche où se mêlent les ombres et la lumière, mais où l’espoir est toujours possible, que s’emploient des associations comme ASSAR Réfugiés à Suresnes, créée il y a deux ans, qui a déjà accueilli sept réfugiés syriens.La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur avec la participation de responsables d’ASSAR, dont l’un, franco-syrien, a participé à la réalisation du film.
Avant-Première du Film Les fantômes